Déclaration N 5 :

Déclaration N 5 :
La Maison d’Education de Formation et d’Orientation en Droit
L’ONG - MEFOD a le regret de constater, depuis un certain temps, l'emploi de la force excessive lors des manifestations politiques et sociales continue avec une proportion excessive par les agents de maintien d'ordres. C’est qu’on appelle sans doute la répression disproportionnelle. Or, nul part aussi bien dans les textes réglementaires que constitutionnels ou encore dans les traités internationaux que la Guinée a ratifié, ne recommande l'usage des armes à feu lors des opérations de maintien d'ordre.
 A noter que les articles 1, 5, 6, 8, 10, 11, 16, 19, 22, 23, 24 de notre constitution garantissent à chaque citoyen, le droit à la vie, le respect de sa dignité, la protection son intégrité physique et morale, le doit de manifester ainsi que celui de la grève.
 Les dispositions des 68 articles de la Charte Africaine des droits de l'homme et des peuples, demandant aux organismes étatiques le respect et la protection de la personne et de sa dignité étant des droits imprescriptibles et inaliénables.
 Sans oublier les 30 articles de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Stipulant dans son premier article « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Cependant,
L'on se demande toujours et pourquoi la justice Guinéenne reste-t-elle muette lorsque des actes contraires à ces textes sont commis par les uns et les autres ? Pourtant, il est de la responsabilité de la justice plus précisément du parquet d'ouvrir des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs et les commanditaires de ces crimes qui d’ailleurs se répètent sans cesse. Le refus d'ouvrir des informations judiciaires et des enquêtes sérieuses afin de rendre justice aux victimes constitue un déni de justice et conduit inéluctablement à la vengeance, à la désobéissance civile et à l'autodéfense chose qui est dangereuse pour l'unité nationale et compromet la paix durable et la coexistence pacifique au sein de la communauté.
À nos forces de l’ordre et de sécurité,
Soyez plus républicaines ! Considérez tous les citoyens Guinéens comme vos frères et sœurs, comme vos mères et pères. Sachez ! Comme vous, ils ont aussi le droit à la vie et à l’intégrité physique et morale. Et votre devoir c’est de les protéger inlassablement dans les toutes les circonstances. Les Tuer ne fait pas partie de votre mission même s'il s'avère que vous recevez des ordres car la théorie de la Baïonnette intelligente vous met en garde et vous expose à des poursuites et condamnations.
Aux manifestants,
Il est de votre droit d'exercer librement et pacifiquement votre droit de manifester mais comme on dit depuis toujours « la liberté d'un individu se limite là où commence celle des autres ». Donc, on peut exercer librement son droit sans porter atteinte aux droits des autres, c'est-à-dire sans casser les biens des autres, sans barricader les routes et sans s’attaquer aux forces de maintien d’ordre. Sachez que ces comportements inciviques sont des infractions punies par la loi et qui vous expose à des poursuites et condamnations sans dépit.
En tout état de cause, La MEFOD Guinée se réserve dans les jour à venir d’organiser des settings pour exiger des enquêtes sérieuses sur les cas de violation des droits les plus élémentaires de l’homme et du citoyen, exiger la comparution des auteurs et des commanditaires de ces tueries qui constituent l’une des causes de l’incivisme galopant dans notre quotidien depuis un certain temps. Si la Justice ne joue pas correctement son rôle pour stopper ces genres de phénomène, ça risque de créer des troubles majeurs dont les conséquences seront néfastes pour notre unité nationale et pour notre vivre ensemble.
La Maison d’Education de Formation et d’Orientation en Droit
La M.E.F.O.D
Vive le respect des droits du citoyen !
Vive la liberté !
Vive la paix et la Démocratie !
Encore une fois la Guinée est une famille !
Signé le Secrétaire Exécutif
Yaya BOIRO

Commentaires